Devinez ça : Quel criminel cérébral ayant une affinité pour le violet et le vert aime défier Batman avec des crimes embarrassants savamment calculés?
L’un des plus infâmes méchant du Chevalier Noir, Edward Nigma, affirme son intelligence supérieure en élaborant des crimes bien calculés et en laissant des indices un peu partout afin que Batman arrive à reconstituer ses faits et gestes. Bien que cette habitude le conduise constamment à rater certaines activités criminelles, son problème avec les énigmes à résoudre vient non seulement de sa propre personnalité narcissique et de son égo mais est également due a une profonde souffrance psychologique. C’est pour cette raison que le Sphinx, connu également sous le nom de l’Homme Mystère ou The Riddler en anglais, réside à Arkham, asile pour criminel de Gotham. Le Joker y vit également et en sera libéré par Harley Quinn.
Son intelligence étant proche du génie, The Riddler créé, élabore et met en place des pièges très malins. Il est prêt à utiliser n’importe quel civil innocent comme appât.
Physiquement, il n’est pas imposant mais son intelligence brillante, sa névrose et son manque d’empathie font de lui un ennemi redoutable. Il ne se soucie absolument pas de la vie de ceux qu’il utilise pour élaborer ses énigmes, ne les voyant comme rien d’autre que des pions jetables, uniquement là pour parfaire son incessante bataille intellectuelle contre Batman.
Vous pourrez le voir au volant de sa Riddlermobile dont la plaque minéralogique n’est autre que 3 points d’interrogation. Le sphinx se promène également souvent avec une canne en forme de point d’interrogation.
Articles susceptibles de vous intéresser sur la thématique :