Qui est Superman ?
Superman est le seul survivant de la planète Krypton.
Son père, Jor-El, découvrit qu’une réaction nucléaire en chaîne, construite à l’intérieur de Krypton, pourrait bientôt faire exploser la planète entière.
Juste avant que Krypton n’explose, son père a envoyé Kal-El (Superman) dans l’espace à l’aide d’un vaisseau. Kal-El finit par atterrir sur Terre et fut recueilli par Jonathan et Martha Kent. Ils le ramenèrent dans leur ferme de Smallville au Kansas. Puisqu’il semblait être un enfant tout à fait normal, les Kent ont pensé qu’il avait été victime d’une cruelle expérience scientifique qui aurait mal tourné. Pour le moment, le bébé n’a pas de super-pouvoirs. Les Kent l’appelèrent Clark et l’élevèrent comme s’il était leur propre enfant.
Au fur et à mesure que Clark grandissait, son corps de Kryptonien développait de super-pouvoirs. Lorsque Clark eut 18 ans, les Kent l’emmenèrent sur le lieu du crash de son vaisseau, qui était toujours là, caché, et ils lui expliquèrent comment ils l’avaient trouvé. A partir de ce moment là, Clark choisit de n’utiliser ses pouvoirs uniquement pour faire le bien. Après avoir révélé son secret à son amie d’enfance, Lana Lang, Clark quitta Smallville pour étudier à l’Université de Metropolis.
Initialement, Clark souhaitait n’utiliser ses pouvoirs que secrètement, dans le but d’aider les gens et/ou de contrecarrer certaines catastrophes. Mais il a été forcé d’utiliser ses pouvoirs en public lorsqu’un avion spatial de la NASA menaça de se crasher. A la suite de cet évènement, Clark et ses parents adoptifs décidèrent d’établir une stratégie afin de cacher la vraie identité de Clark Kent. Il avait besoin d’un costume pour rester anonyme lorsque ses pouvoirs devraient être utilisés en public. Ils appelèrent le personnage « Superman ». Ce nom lui a été donné par Loïs Lane, reporter au Metropolis Daily Planet, qui était à bord de l’avion spatial.
Peu de temps après ça, Clark obtint un job de reporter indépendant pour le Daily Planet. Son premier boulot fut d’écrire une histoire détaillée de Superman.
Quelques temps avant cela, Superman a voyagé dans un univers extra-dimensionnel qui avait ses propres planètes Terre et Krypton. Après avoir vaincu les 3 Kryptoniens qui avaient assassiné toute la population de la Terre, Superman décida de carrément les tuer, pensant qu’il n’y avait aucun autre moyen de les arrêter. L’immense culpabilité qu’il ressentit à la suite de ce triple meurtre, combinée à la manipulation psychique qu’exerçait contre lui son ennemi Brainiac a dédoublé la personnalité de Superman. Se croyant dangereux pour l’Humanité, il s’exila dans l’espace avant d’être fait prisonnier par les forces de Mongul. Au cours de sa captivité, Superman se promit de ne plus jamais tuer qui que ce soit.
Superman vit avec les valeurs morales traditionnelles instaurés par ses parents adoptifs. Superman est un idéaliste, dévoué à promouvoir Vérité et Justice. Il a prouvé à maintes et maintes reprises qu’il est un vrai super-héro, capable de n’importe quelle bravoure et de se sacrifier lui-même si cela est nécessaire à la survie d’une personne.
Ses pouvoirs et ses armes
Superman est d’origine Kryptonienne, planète disposant de deux soleils : l’un rouge et l’autre jaune, celui que nous connaissons tous. Grâce à ces deux soleils, les cellules Kryptoniennes agissent comme des batteries solaires, absorbant l’énergie solaire et donnant de super-pouvoirs. La force de Superman est surhumaine, si grande qu’elle n’a jamais pu être mesurée avec précision. Son corps est quasiment indestructible.
Ses sens aiguisés lui permettent d’entendre les sons trop faibles pour être détectés par l’oreille humaine normale. Sa vision « téléscopique » lui permet de voir bien au-delà du champ de vision humain normal. Sa vision « microscopique » lui permet d’observer en détail un objet miniature. Sa vision « rayons X » lui permet de voir clairement à travers des objets solides, seuls les matériaux denses comme le plomb peuvent obstruer cette capacité. Sa vision « thermique » lui permet, en un rien de temps, de carboniser n’importe quelle cible.
Superman peut se déplacer, réagir et penser à une vitesse surhumaine, dépassant la vitesse du son. Il est capable de défier la gravité ou de voler par la seule force de sa pensée. Ses cellules irradiées génèrent un champ de force tout autour de lui, rendant sa peau et son costume indestructibles. Sa cape s’étendant au delà du champ de force, elle peut facilement être endommagée.
Superman est vulnérable aux radiations de Kryptonite, substance venant de sa planète d’origine. Les radiations de Kryptonite pourraient tuer Superman en quelques minutes. Il est également vulnérable à la magie et aux pouvoirs psioniques de personnes comme Brainiac.
Superman doit remplir ses poumons d’air avant de pouvoir voler dans l’espace. Il peut rester sans respirer pendant plusieurs mais doit absolument reconstituer sa réserve d’oxygène pour rester en vie.
Pourquoi Lex Luthor le déteste à ce point ?
Nous sommes beaucoup à nous demander pourquoi Lex déteste autant Superman. Il est tant de découvrir la vérité !
Déjà, il faut dire qu’avant 1962, nous ne savions pas pourquoi, en 1940, lors de ses débuts dans le numéro 23 d’Action Comics il apparaît roux et que l’année suivant dans le comic numéro 10 de Superman, il est chauve.
Lors de sa première apparition dans Action Comics (#23), Luthor (il n’était pas connu comme Lex, seulement Luthor) est un génie complètement mégalo qui élu domicile dans une ville volante, suspendue de la même manière que le serait un dirigeable. Il tentera d’abord de déclencher une guerre entre deux nations européennes dans le cadre d’un vaste plan pour la domination du monde : j’ai envie de vous dire LOL.
Dans le comic n°4 de Superman, Luthor sera retrouvé, caché dans une cité sous-marine, d’où il terrorise la planète en déclenchant des tremblements de terre. Vous vous souvenez de Gene Hackman et Christopher Reeve dans le film Superman ? Pareil. Lorsqu’il fût confronté à Superman, Luthor le défia : « la force contre la science ». Bien sûr, Superman accepta.
Dans l’Adventure Comic n°271 paru en 1962, Jerry Siegel réécrit l’histoire d’origine, révélant que Lex déteste Superman à cause d’un incident dans leur jeunesse. Lex était un scientifique en herbe et ami de Superboy (Superman jeune). Il travaillait sur des expériences visant à créer une forme de vie artificielle ainsi qu’un antidote contre la Kryptonite.
Un incendie se déclara accidentellement dans le laboratoire de Lex, comme c’est souvent le cas lorsqu’un scientifique cherche à créer une nouvelle forme de vie. Superboy se dépêcha sur les lieux mais décida malheureusement d’utiliser son super-souffle pour éteindre le feu. En faisant cela, il renversa par inadvertance des produits chimiques sur Lex, ce qui provoqua sa calvitie précoce. Le sauvetage bâclé de Superboy a détruit le projet de Lex ainsi que l’antidote contre la Kryptonite. Estimant que Superboy avait intentionnellement provoqué l’incendie, Lex s’imagina que Superboy avait fait ça par jalousie et jura de se venger, en le détruisant pour de bon.