Silicon Valley – Review saison 2

 
 

SILICON VALLEY – DEUXIEME SAISON : PIED PIPER FAIT FACE A SON DESTIN

 
 
silicon valley saison 2
 
 
Sortie américaine : 12 avril 2015 sur HBO

Sortie française : 13 septembre 2015 sur OCS city
 
 


 
 

LIRE EGALEMENT : Ma review de la saison 1 de Silicon Valley

 
 


 
 
Après une première saison faite de hauts et de bas (surtout de bas) l’équipe de Pied Piper sort finalement victorieuse du dernier épisode de Silicon Valley nous laissant une grosse envie de vite voir la suite !

Après avoir ramé plus que nécessaire pour trouver un financement, s’être fait voler leur algorithme très prisé des concurrents, avoir supprimé accidentellement une grosse partie d’un fichier client et travaillant avec une épée de Damoclès du nom de Gavin Belson au dessus de la tête, nous ne nous tromperons pas en disant que Richard Hendricks (campé par Thomas Middletitch) a du s’inquiéter fortement durant les premiers épisodes de cette seconde saison de Silicon Valley. En réalité, la seule vraie bonne nouvelle que Richard et sa bande de geeks ont laissé entendre dans le dernier épisode de la saison, nommé « Les deux jours du Condor » était que l’agonisante aventure dans laquelle ils s’étaient lancés ensemble allait bientôt être terminée.

Le PDG d’Hooli, Gavin (joué par Matt Ross) est prêt à se saisir de la propriété intellectuelle de Pied Piper après une bévue d’Erlich (étonnant, n’est-ce-pas ?!) révélant que Richard avait en fait utilisé les ressources d’Hooli afin de tester sa plateforme. A ce moment de la série, nous ne voyons pas trop d’issues et prions pour qu’un miracle se produise et permette à Richard de conserver son « bébé ».

Heureusement, Richard finit par mettre la main sur un contrat de travail invalide qui le dégage de tout acte répréhensible durant son temps chez Hooli. Toutefois, comme cela sera le cas tout au long de la saison et depuis la saison un, la joie de l’équipe sera vite balayée lorsqu’ils apprennent que leur ancien investisseur providentiel, Raviga, qui avait acquis une part majoritaire de Pied Piper, a décidé de congédier Richard de son poste de CEO suite à une prise de décision pas tout à fait claire.

Bien sûr, ce « développement » est en réalité juste une autre complication pour notre protagoniste préféré, dans cette saison qui repose essentiellement sur les retournements rapides de situations au sein de la Silicon Valley. Si tous ces rebondissements constants ont carrément été exaspérant à certains moments, cette seconde saison n’aura pas manqué de nous faire rire à chaque épisode, même dans le final, et aura clairement atteint son objectif de garder les spectateurs attentifs du début à la fin.
 
 

sv saison 2 richard

Richard & Erlich


 
 
En fait, cette saison a été habilement réalisée, avec un bel équilibre entre comédie et sérieux, au sommet d’une montagne russe émotionnelle et d’une ligne narrative qui aura été un vrai bonheur a regarder, pour ne dire que ça. A travers ses hauts et ses bas, la série n’a jamais sacrifié son côté comique, notamment par l’introduction d’une compétition puérile mais fraternelle entre Gilfoyle (Martin Starr) et Dinesh (Kumail Nanjiani) mais également par une confrontation maladroite entre Richard et Gavin et une nouvelle apparition hilarante du milliardaire maniaque Russ « three comas » Hanneman (Chris Diamantopoulos). Au milieu de ce chaos comique, l’un des temps forts de la saison fut le moment où Erlich (TJ Miller) détourna durement un acheteur potentiel de son incubateur ou encore lorsque Jared (mon préféré, joué par Zach Woods) nous livre un émouvant discours sur la place « magique » que tient Pied Piper dans leurs vies et de la lutte de l’équipe à conserver son serveur maison, fredonnant que des centaines de personnes ont afflué pour regarder son live stream sur l’employé d’un musée piégé au fond d’un ravin.

Cette énergie chaotique et tendue du dernier épisode aura finalement abouti à plus de mauvaises que de bonnes nouvelles pour Richard mais il aura quand même réussi à ouvrir des portes intéressantes à certains personnages pour la saison 3.

A la fin de l’épisode final de cette deuxième saison, nous pouvons apercevoir deux employés d’Hooli parler de Gavin. Il se pourrait que la prochaine saison révèle que probablement plus de la moitié des employés d’Hooli ont des contrats illégaux (comme celui de Richard finalement). Nous remarquons aussi les deux travailleurs d’Hooli admirer l’ascension fulgurante de Big Head (Nelson Bighetti alias Grosse Tête, joué par Josh Brener) au sein de l’entreprise. Cela signerait-il un changement important pour ce géant de la tech qu’est Hooli ? Avoir le constamment confus Grosse Tête au sommet du monde de la technologie donnerait certainement de la matière à écrire aux scénaristes de Silicon Valley, autrement dit, un bac à sable encore plus grand pour s’amuser et nous pondre de nombreuses saisons.

Quant à nos principaux protagonistes, les évènements de ce dernier épisode laissent place à certaines questions très intéressantes au sujet de leur avenir. Si Richard se retrouve vraiment en dehors de Pied Piper, amènera t-il ses coéquipiers vers un nouveau projet ? Vont-ils continuer Pied Piper sans lui ? Considérant les antécédents d’Erlich lors des investissements parallèles (et le fait qu’il n’ai plus aucune influence au sein de Pied Piper depuis le retour à l’écran de Raviga), nous pourrions certainement le voir transférer son incubateur dans une nouvelle maison avec une idée de start-up moins ambitieuse que celle de départ.

Heureusement, peu importe la façon dont tourne la série, nous sommes confiants sur le fait qu’elle continuera à nous faire rire tant que cela reste cohérent par rapport aux précédentes saisons et à la réalité de l’industrie de la tech sur la Silicon Valley.

Que pensez-vous de la saison 2 de Silicon Valley? Et de son final ?