Silicon Valley est clairement la série de laquelle vous pouvez tirer de grandes leçons, professionnelles ou privées. Voici une liste de dix conseils appliquées dans la série, que tout entrepreneur devrait garder à l’idée.
1. Connaître votre projet sur le bout des doigts
La plupart des investisseurs veulent savoir dans quoi ils investissent exactement. Que ce soit pour 100 000€ ou 10 millions. Ils ne veulent pas investir dans une simple idée. Les investisseurs veulent un business plan concret, des objectifs et connaître chaque aspect de votre nouvelle entreprise. Faites les rêver.
2. Vérifiez la disponibilité de votre nom
Des milliers d’entreprises sont créées chaque jour et les noms sont aujourd’hui quasiment tous pris. Choisir un nom qui vous représente, représente votre entreprise et qui est « physiquement » disponible sera l’une des tâches les plus compliquées lors de la création de votre entreprise. Si vous ne vous assurez pas de la disponibilité de l’identité que vous aurez choisi, le propriétaire d’une compagnie du même nom pourrait débarquer chez vous en vous menaçant de vous poursuivre. (Dans la série, les entrepreneurs ne peuvent pas encaisser leur chèque tant que le propriétaire de Pied Piper déposé n’accepte de leur vendre son nom).
3. De l’idée à la réalisation – un plan concret
Vous avez lancé votre entreprise, ce n’est plus une idée que vous avez élaboré vite fait dans votre garage mais bel et bien réel. Afin de rencontrer le succès mérité, un tas d’options s’offre à vous mais les plus importantes seront d’avoir un business plan concret : financement, distribution, paiements… N’espérez surtout pas que le chèque signé par votre investisseur résoudra tous vos problèmes si vous n’avez pas bossé dur en amont.
4. Composez votre propre équipe de confiance…
Il n’y a pas de Superman. Une seule personne ne peut pas tout faire. Pour chaque Steve Jobs, un Woz se cache derrière. Mark Zuckerberg (Facebook) avait Eduardo Saverin tout comme Mario avait Luigi. Les meilleures équipes sont composées de personnes complètement différentes, venues de divers horizons. Ce qui semble fonctionner sur le papier n’est pas assuré de fonctionner ensuite dans la réalité. Alors, entourez-vous comme il faut.
5. …Mais ne vous faites pas avoir
Il y aura un moment où vous aurez forcément besoin d’une aide extérieure. Prenez le temps, faites le tour de toutes les entreprises susceptibles de vous aider dans la tâche nécessaire, sans perdre le sens de votre entreprise. La personne la plus compétente au monde n’a aucune importance si elle ne colle pas aux idées de votre boîte et entache votre marque.
Demandez-vous : Est-ce vraiment utile de résoudre ce problème avec cette personne si cette personne me créé 100 problèmes supplémentaires ? Surtout s’il s’agit de problèmes de réputation, de popularité et d’image.
6. Dégotez-vous un « Jared »
Se lancer dans un business peut avoir beaucoup d’avantages : vous gérez votre planning et votre propre espace de travail. Créer son environnement est super excitant parce qu’il sera exactement à votre image et celle de votre entreprise mais au bout d’un moment, il va falloir se mettre vraiment au boulot. Avec des deadlines, des objectifs, des réunions, des conférences, des rendus de projets, etc… Toutes ses tâches vont vous demander de la patience, de la ponctualité et beaucoup de travail. Les règles ne sont pas drôles mais sont nécessaires. Pas de panique, votre « Jared » perso sera là pour vous aider à vous organiser et vous rappeler les dates importantes !
7. Pensez « hors de la boîte »
Steve Jobs a dit un jour « La créativité consiste juste à relier des choses entre elles ». La meilleure idée du monde n’arrive pas comme ça. Elles sont créées par des pensées séparées et combinées en un processus simple. L’étincelle peut venir de là où vous l’attendrez le moins et inversement. Ne laissez rien au hasard, la réelle motivation est partout..
8. Détendez-vous
Vous ferez face à de nombreux challenges. Peu importe que ce soit de présenter votre projet devant un seul investisseur ou devant dix mille personnes, vous serez certainement nerveux. Ne paniquez pas et ne faites rien d’irrationnel. Prenez une seconde, calmez vous, respirez et concentrez vous sur l’objectif de cette présentation. Tout fonctionnera à la fin… Ou pas si vous êtes overstressé… Et vous finirez à travailler dans une boîte lambda de la Silicon Valley en tant que commis dans la réserve. Alors on se détend et ça se passe bien !
9. Croyez en vous et votre projet
Créez son entreprise du début à la fin vous demandera du temps, beaucoup de temps. Non rémunéré bien évidemment. Cela peut devenir un poids dans votre vie personnelle. Vous devez trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle mais…
10. …Ne mélangez pas vie privée et vie professionnelle
Si vous vous engagez sur un terrain de conflit d’intérêts, soyez rationnel lorsque vous prenez des décisions. Ne laissez pas votre fierté personnelle assombrir le futur de votre entreprise.