Review : Halt & Catch Fire Saison 2

 
 
Halt & Catch Fire est de retour pour une seconde saison. La série a subit quelques changements, Joe n’étant plus le centre de toutes les attentions et laissant un peu plus de place à Cameron et Donna pour Mutiny, leur nouvelle société de jeux en ligne.
 
 
Halt and catch fire season 2
 
 


 
 

A lire : Récapitulatif des épisodes de la première saison d’Halt & Catch Fire

 
 


 
 

Le changement de caractère de Joe, le développement des autres personnages

 
Ce changement s’est avéré positif car l’enracinement permanent de la série dans la révolution technologique et le focus sur Joe tendait à nous faire passer à côté d’autres personnages très intéressants. Les créateurs de la série ont également décidé de se tourner vers un autre aspect de la personnalité de Joe. Au lieu du Joe hors de contrôle que nous connaissons, nous découvrons dans cette deuxième saison un homme luttant pour se réconcilier avec sa nature intérieure alors que le monde autour de lui ne l’y autorise tout simplement pas.

Malgré ce changement de direction, le maillon faible de la série reste Gordon.  La chute libre de ce personnage au comportement bizarre a été expliqué rétroactivement par la prise régulière de cocaïne et une lésion cérébrale dégénérative, mais malheureusement cela n’est pas suffisant pour rendre le personnage convaincant et/ou attachant. En proie à la paranoïa, Gordon a du mal à se rendre sympathique. Les deux personnages de Donna et Gordon ont tout de même livré une prestation exceptionnellement émouvante à la découverte de la maladie de Gordon. Bien que j’ai apprécié sa nouvelle relation avec Joe au fil de la saison, je trouve dommage qu’il reste un personnage extérieur à Mutiny alors que tous les autres protagonistes sont activement engagés dans l’entreprise.

Les débuts de Mutiny sont remarquables et montrent Donna et Cameron main dans la main, diriger la compagnie. Même si elles ne sont pas toujours d’accord, leur passion pour Mutiny les rapprochent plus qu’elle ne les divisent. Voir Cameron sortir de l’ombre en soutien à Donna en temps de crise fut très intéressant dans le sens où nous pouvons observer Cameron grandir. 
De son côté, Donna est forcée d’adopter une attitude plus sereine et de renoncer à une certaine partie de sa personnalité qui souhaite tout contrôler. Nous découvrons de nouveaux aspects de leurs personnalités respectives et les créateurs ne se sont pas privés de les explorer.
 
 
Halt and catch fire season 2 donna cameron
 
 
L’intégration de Tom Rendon (endossé par Mak O’Brien) à l’équipe de Mutiny fut également bienvenue, donnant à Cameron l’opportunité de tomber amoureuse de quelqu’un qui ne serait pas toxique pour elle. Cette relation amoureuse ajoute un peu de légèreté à la série. Leur rupture à la fin de la saison fut également très bien orchestrée, obligeant Cameron à gérer la douleur de ses erreurs mais laissant également la porte ouverte pour une éventuelle reconnexion dans la prochaine saison.
 
 
Halt-and-Catch-Fire-cameron tom
 
 
Le personnage de Joe est particulièrement fort dans cette saison, les écrivains ayant un peu corrigé son comportement erratique en le confrontant à son passé. Dans cette seconde saison, Joe est un homme sur le chemin de la rédemption, aidé par sa copine/fiancée/femme Sara Wheeler (jouée par Aleksa Palladino) qui est au courant de son passé et semble réussir à vivre avec. En tant que spectateurs, nous pouvons remarquer que Joe est incroyablement honnête avec Sara alors que nous savons tous qu’il a le mensonge facile. Pourtant, Joe semble souffrir pour cette raison. Personne dans la série, mis à part Gordon, ne semble capable de réconcilier les deux « Joe ».

En dépit de ses problèmes personnels, cette seconde saison d’Halt & Catch Fire ne laisse pas de côté l’aspect requin de Joe. Sa montée dans les rangs de West Group est impressionnante et surtout, gagnée. Ses idées sont innovantes (même si ironiquement volées) et dans un sens, le Joe de la saison 1 n’aurait jamais pu les terminer. Je trouve intéressant que son succès dans le dernier épisode (il obtient un investissement de 10 millions de dollars pour un anti-virus) n’arrive que lorsqu’il réussit à laisser son passé derrière lui. C’est une piste intéressante à creuser pour la prochaine saison : est-ce que le Joe heureux dans sa vie pourra co-exister avec le Joe accomplit dans sa vie professionnelle ?
 
 

Verdict de la saison 2 de la série Halt & Catch Fire

 
Avec des changements très importants pour l’ensemble du Casting, y compris Gordon (dont le problème vient de l’écriture du personnage et non de la performance de l’acteur), la seconde saison d’Halt & Catch Fire est aussi intéressante que la première avec de bénéfiques retournements de situations.
 
 
Halt and catch fire season 2 joe sara
 
 


 
 

Articles susceptibles de vous intéresser sur la thématique :