Comment Opération Avalanche a dupé la NASA pour réaliser « Le Film le Plus Illégal de l’Histoire »
Vous croyez aux théories du complot ?
L’Aéroport de Denver, les Illuminatis, Apollo 11, la zone 51… Quand on y pense, on a toute la matière nécessaire à un débat enfumé tard la nuit : Une Organisation Gouvernementale Super-Secrète (probablement la CIA) qui enrôle un réalisateur de film (probablement Stanley Kubrick) afin de tourner une fausse histoire au sujet d’astronautes américains sur la Lune. Ça le fait!
Matt Johnson a donc exploité cette idée saugrenue pour créer le buzz lors du lancement d’Opération Avalanche au Festival du Film Sundance qui s’est déroulé dans l’Utah du 21 au 31 janvier 2016.
L’histoire se concentre sur un groupe d’ambitieux jeunes agents de la CIA qui ont infiltré la NASA en tant qu’équipe de tournage venue débusquer une taupe russe.
Après avoir appris que la NASA était sur le point d’envoyer son premier homme sur la Lune, ils se voient attribuer une nouvelle mission : fabriquer de toutes pièces l’atterrissage d’Apollo 11 sur la Lune. Oui, Stanley Kubrick était impliqué.
Mais voilà la meilleure partie : cette histoire n’est pas simplement fictive, c’est exactement la façon dont le film a été réalisé/tourné.
Matt Johnson explique:
« Nous avons appelé la NASA et dit « Hey, nous réalisons un documentaire au sujet du programme Apollo, pouvons-nous venir filmer chez vous ? » Et ils ont dit oui. »
« Toutes ses scènes où vous me voyez dire « Oh, nous tournons juste un documentaire » et celles où je me présente en tant que documentariste sont réelles. »
Pour la plupart des scènes, l’équipe n’a eu droit qu’à une seule prise -vous ne pouvez pas vraiment demander aux gens de faire ou dire deux fois les mêmes choses- et a du travailler sans script, pour des raisons évidentes. Le problème d’image se posant, ils ont également du trouver le moyen de supprimer les scènes tournées sous de faux prétextes et les remplacer par les images de Kubrick.
En fait, ils ont trouvé la faille : la limitation des droits d’auteurs exclusifs pour un « usage loyal »
« Si vous voulez réaliser un film sur un sujet bien spécifique, vous pouvez utiliser le Fair Use. Grâce au Fair Use et au fait que la loi sur la propriété aux Etats-Unis change souvent, vous pouvez faire des films comme ça. Nous avons commencé à comprendre cela lors de notre premier film, The Dirties, mais lorsque la faille a été confirmée, nous avons tout de suite pensé « Énorme! Nous allons réaliser le film le plus illégal de tous les temps ! »
Heureusement, Opération Avalanche n’est pas qu’un film à l’histoire douteuse. Ce film est à la fois une comédie, un thriller, un film d’action et une histoire de théorie du complot.
Mais n’en disons pas plus et attendons patiemment sa sortie en salle dans quelques mois.
Sur le même thème:
–La Nasa Défie Les Lois de La Physique
– La Station Spatiale fait Pousser des Légumes