Si comme moi, vous avez connu les débuts d’internet avant les années 2000, vous vous souvenez certainement de l’horrible crissement que faisait votre modem 56K lorsque vous souhaitiez vous connecter à Internet !
Non ? Rappelez-vous :
Aujourd’hui, le seul son que nous pouvons entendre lors de nos connexions à Internet est celui des touches du clavier lorsque nous composons notre mot de passe. La réalité est différente pour Frank Swain, l’homme qui peut entendre le Wi-Fi. Il n’a pas de maladie génétique rare mais dispose d’aides auditives un petit peu trafiquées et de logiciels très intelligents.
Frank Swain a perdu son sens de l’ouïe à 20 ans et fut équipé d’appareils auditifs il y a environ deux ans. L’intérêt de ses prothèses ne résidait pas uniquement dans le fait de pouvoir entendre à nouveau, Swain voulait être en mesure d’entendre quelque chose que lui seul serait capable d’entendre : la communication sans fil.
Afin d’atteindre cet objectif, le « punk de la science » (alias Swain) s’associa a son ami artiste Daniel John Jones. Grâce à un don de charité récolté en Angleterre, le duo a pu construire Phantom Terrains, un outil rendant le Wi-Fi audible. Le logiciel accessible via un iPhone piraté fonctionne grâce aux réglages du Wi-Fi. En utilisant le capteur Wi-Fi intégré, leur logiciel est capable de récolter des détails tels que les noms du routeur, modes de cryptage et distance de l’appareil.
Swain explique :
Le son est transmis en permanence dans ma paire de prothèses auditives. La couche sonore supplémentaire est mélangée à la sortie normale des appareils auditifs et devient tout simplement part entière de mon nouveau paysage sonore. Tant que j’ai mon téléphone avec moi, je serai toujours capable d’entendre le Wi-Fi.
Souhaitez-vous savoir à quoi le son du Wi-Fi ? Ecoutez ci-dessous :
Articles susceptibles de vous intéresser sur le même thème :
- Pourquoi la gorge du lézard Jamaïcain brille ?
- La NASA défie les lois de la physique
- Un hologramme palpable
- La geckovescence, quésako ?