Les trois premiers Robin de l’Histoire de DC Comics

 
Tout au long de son histoire, le fils (et parfois fille) prodige a su construire un certain héritage. Avec divers héros ayant enfilé le costume vert, rouge et or et avec plus d’une mort et résurrection, Robin n’a jamais cessé d’entretenir et de créer la surprise.

Intuitif, intelligent et débrouillard mais largement moins expérimenté que Batman, ces prétendus héros réussirent grâce à leur débrouillardise et leur simplicité. Plutôt qu’un seul Robin, nous pouvons en compter maintenant des centaines, chacun possédant son propre ensemble unique de compétences.

Si vous n’êtes pas familier avec cette famille de Robin, vous êtes sur le bon site. Embarquez pour un voyage à travers l’histoire de Robin, l’un de nos super-héros préférés. Cet article résumera les trois premiers Robin de l’histoire et un prochain vous fera découvrir 3 autres Robin : Tim Drake, Stéphanie Brown et Damian Wayne.
 
 

Dick Grayson

 
L’original et plus célèbre de tous les Robin, Dick Grayson fut le premier Robin a être présenté au public, en 1940, dans le but de faire apparaître Batman comme un personnage plus accessible pour les enfants. Cela a parfaitement fonctionné, doublant pratiquement les ventes de la bande-dessinée Batman à ce moment-là.

Dick Grayson était un acrobate qui jouait dans un cirque avec ses parents sous le nom de « The Flying Graysons » (les Graysons volants). Malheureusement ses parents furent tués lors d’une performance car leur fusil avait été trafiqué par un gangster répondant au nom de Zucco. Il tua les Graysons parce qu’ils refusaient de se plier au racket de Zucco. Bruce Wayne était dans le public ce jour là et ressentit une connexion avec le jeune Dick, maintenant orphelin, tout comme lui. Son histoire lui rappelant la sienne, Bruce prit Dick sous son aile et ses talents d’acrobate firent de lui un allié de premier choix. Ce jour là, « Robin l’enfant prodige » était né.

Avec le temps, Batman & Robin devinrent quasiment le synonyme de l’un et de l’autre. Dick endossa le rôle de Robin pendant presque 40 ans. Il reste aujourd’hui et de loin celui qui sera resté le plus longtemps derrière le masque, aux côté de Batman.

Mais comme nous le savons tous, rien ne dure. A mesure que les comics devenaient de plus en plus sombres dans les années 70, Robin commença à perdre de son importance et ses apparitions se firent plus rares. En 1984, il devint Nightwing, ce qui laissait le nom de Robin libre pour quelqu’un d’autre.
 
 
dick grayson
 
 


 
 

Jason Todd

 
Jason Todd fut le second Robin et historiquement l’un des plus intéressants si l’on considère tout ce qu’il a traversé depuis sa première apparition en 1984. Dick Grayson fut créé pendant l’âge d’or du comic et son comportement était léger et innocent. Jason est un contraste parfait de Dick. Mais ce que vous devez savoir, c’est que cela n’a pas toujours été le cas.

Lorsque Jason fut présenté dans le numéro 357 de la bande dessinée Batman, il était étonnamment similaire à Dick Grayson. Comme Dick, Jason était le fils de deux acrobates assassinés tragiquement par un criminel. Il était de bonne nature et très obéissant. En fait, le plus gros changement entre les deux Robin était les cheveux roux, que Jason a teint en noir lorsqu’il devint Robin.

Toutefois, cela a changé après 1985/86 lorsque les écrivains de la BD ont décidé de réintroduire Jason avec une toute nouvelle histoire. Dans cet épisode, Jason était un enfant de la rue qui rencontra Batman alors qu’il essayait de voler les roues de sa voiture (la Batmobile, oui). Enfant à problèmes, rebelle et difficile, nous avons découvert là un Robin complètement différent de celui incarné par Dick Grayson. Cela aura fait beaucoup de tort à la série, divisant littéralement les fans qui auront été jusqu’à voter pour la mort de Jason. En conséquences, Jason Todd fut le premier Robin a mourir au combat, au moins jusqu’à ce qu’il soit ressuscité en 2005 sous le nom de l’anti-héro Redhood.
 
 
jason todd
 
 


 
 

Carrie Kelley

 
Alors que Carrie Kelley n’a jamais été robin dans l’univers officiel de DC, elle fut Robin dans le plus populaire des comics Batman jamais créés alors bien sûr qu’elle mérite d’être mentionnée ici! Créée par l’écrivain et artiste légendaire Frank Miller, Carrie Kelley fit sa première apparition dans The Dark Knight Returns. Après avoir été secourue par Batman, Carrie se mit à l’admirer et créa sa propre version du costume de Robin afin de rendre la pareille à Batman, le sauvant du Mutant Leader.

Malgré peu d’entraînement, Carrie réussit à prouver à Batman qu’elle serait parfaite pour incarner Robin. Elle sera donc la seule Robin à ne pas porter de masque mais simplement une paire de lunette futuristes pour camoufler un peu son identité. Carrie Kelley deviendra Catgirl.
 
 
arrie kelley
 
 


 
 

Articles susceptibles de vous intéresser sur la thématique :