Les trois derniers Robin de l’Histoire de DC Comics

 
Récemment, nous avons retracé ensemble les trois premiers Robin, fidèles acolytes de Batman, au cours des années DC Comics. Voici aujourd’hui les 3 Robin suivants.

Pour rappel, les trois premiers Robin se nommaient : Dick Grayson, Jason Todd et Carrie Kelley. Aujourd’hui, je vais vous parler de Tim Drake, Stephanie Brown et Damian Wayne, fils de Bruce.
 
 

Tim Drake

 
Tim Drake fut le troisième Robin officiel de l’univers DC (rappelez-vous que Carrie Kelley fut effectivement Robin mais ne fut jamais une officielle). Tim Drake prit donc officiellement le costume de Robin après la mort de Jason Todd. Toutefois, la transition ne fut pas immédiate. Tim fit ses premières apparitions dans un flashback de 1989, le Batman n° 436 où les lecteurs ont apprit qu’il était présent le jour de la mort des parents de Dick Grayson. Après le drame, il vit Bruce Wayne réconforter le jeune orphelin, ce qui l’aida a se faire une belle idée sur l’idée de Batman ET de Robin. Lorsqu’il se rendait compte que Batman était de plus en plus perturbé après la mort de Jason Todd, Tim lui exposa l’idée de devenir son nouveau Robin. Batman finit par accepter la proposition après que la mère de Tim fut assassinée et que son père soit paralysé par un poison.

Bénéficiant d’un tout nouveau costume et d’une personnalité laissant penser à un bon équilibre entre celle de Dick et de Jason, Tim prouva qu’il pouvait être un Robin populaire. Alors que Tim ne cesse de progresser dans la pratique des arts martiaux sous la tutelle de Bruce Wayne, il était un Robin intelligent, utilisant ses compétences informatiques et ses talents de détective pour défier ses ennemis.

Tim se retira du rôle de Robin pour devenir RedHood, ce qui permit à nos deux derniers Robin d’entrer dans le paysage de la bande dessinée.
 
 
tim drake
 
 


 
 

Stéphanie Brown

 
Stéphanie Brown n’est autre que la fille du vilain Cluemaster et est probablement mieux connues pour ses deux autres identités, Spoiler et Batgirl, que pour sa brève apparition en temps que Robin.

Différemment de ses prédécesseurs, Stéphanie Brown n’a pas été pensée pour être Robin. En réalité, à l’origine, son rôle était de simplement déjouer les complots malsains de son père, laissant des indices révélateurs afin que Batman puisse enfin le capturer. Stéphanie s’est avérée très populaire, poussant l’écrivain Chuck Dixon à l’utiliser comme Robin. Finalement, elle commença à fréquenter Tim Drake et le remplaça brièvement dans le rôle de Robin avant que Batman ne la congédie pour manque d’expérience.

Alors que cela peut paraître dur de la part de Batman, c’était probablement nécessaire. Dick Grayson et Jason Todd avait des talents d’acrobatie et de combat, Tim suivait un entraînement digne des plus grands mais Stéphanie n’avait aucun talent et faisait souvent des erreurs. Alors que son manque de finesse faisait partie de son charme, son manque de talent fut démontré lorsqu’elle fut torturée et quasiment tuée par Black Mask. Sa mort fut révélée plus tard.
 
 
stephanie brown
 
 


 
 

Damian Wayne

 
Probalement le Robin le plus unique de tous, Damian Wayne hérita du costume après que Tim Drake soit devenu RedHood. Damian fut introduit en temps que Robin dans le Batman n°655 appelé « Batman & Fils ». Alors que Dick, Jason et Tim peuvent paraître comme des enfants de Batman, Damian est le seul à être réellement et biologiquement le fils de Bruce Wayne.

Porté par Talia al Ghul et génétiquement perfectionné et entraîné depuis sa naissance pour être un assassin suivant les traces de son grand-père, Bruce n’avait aucune idée de l’existence de Damien jusqu’à ce que Talia ne débarque un jour, l’enfant dans les bras, laissant la garde complète à Bruce.

Appeler Damian un « enfant à problème » serait un euphémisme, tout comme dire que Batman préfère être vêtu de noir. Gâté, en colère et violent, Damian voulait devenir le nouveau Robin de Batman depuis le début, peu importe si quelqu’un endossait déjà le rôle (Tim à cette époque). Toutefois, cela n’est pas arrivé avant que Bruce manque de mourir et que Dick ne devienne Batman pour quelque temps. Finalement, Damian finit par obtenir le costume et devint ainsi officiellement le 5ème et techniquement toujours en cours, Robin.

Avec ces tendances violentes et sa lutte contre lui-même, Damian prouva qu’il était un Robin très excitant. Malheureusement il fut tué mais ressuscita en 2014, dans Robin Rises.
 
 
damian wayne
 
 


 
 

Articles susceptibles de vous intéresser sur la thématique :