Un hologramme palpable par Digital Nature Group

 
 

Les scientifiques ont mis au point un hologramme palpable

 
Un scientifique appuie sur un bouton et comme par magie, une jolie petite fée apparaît, en suspension dans l’air. Le scientifique tendit la main pour toucher la fée : il sentit quelque chose de rugueux, comme du papier de verre. Nous pourrions penser que cela n’est qu’une énième histoire de science-fiction mais non, c’est bien la réalité. La réalité de Yoichi Ochiai et de ses collègues chercheurs au Digital Nature Group.

L’équipe a utilisé une multitude de lasers, de lentilles et de miroirs pour créer des hologrammes flottants dans l’air et que les humains sont capables de toucher. Cette technologie signifie que les hologrammes peuvent maintenant se déplacer loin des surfaces bi-dimensionnelles et entrer dans le monde illimité de la 3D.

Et puisque les hologrammes sont palpables, ils deviennent interactifs: lorsque vous touchez un holo-coeur, il se casse en deux, lorsque vous touchez une case à cocher, une petite croix apparaît.
 
 
hologramme palpable Yoichi Ochiai
 
 

Comment sont formés les hologrammes ?

 
Ces hologrammes apparaissent grâce à la capacité d’un laser à tirer des rafales de lumière ultra-courtes, de la longueur d’une femtoseconde, soit un milliardième de seconde (oui c’est court lol). Le laser est concentré sur une région de molécules d’air et leur offre suffisamment d’énergie afin qu’ils ionisent (libèrent un électron) et puissent émettre de la lumière. Ce mélange concentré de particules positives et négatives est appelé Plasma. Lorsque la peau humaine vient à entrer en contact avec le plasma, elle détecte l’hologramme à partir de la vibration des molécules d’air énergiques. Yochai Ochiai, chercheur principal et principal investisseur de la société Digital Nature Group dit que l’hologramme nous apporte la sensation du papier de verre, mais les autres testeurs ont comparé cela à une petite décharge électrique.
 
 
hologramme palpable, résultat aérien
 
 
L’hologramme peut être programmé afin de changer de couleur lorsque nous le touchons. Le touché est enregistré à l’aide d’une caméra placée sous l’hologramme. L’information est ensuite envoyée à un ordinateur qui modifie l’image holographique.

Si vous vous demandez pourquoi les chercheurs ont utilisés ces courtes impulsions de lumière, cela était nécessaire, par sécurité. Des hologrammes de cette nature ont été conçus dans le passé, en utilisant des impulsions plus longues sur l’échelle de la nanoseconde. Mais avec des impulsions plus élevées, les hologrammes n’étaient pas palpables car ils brûlaient la peau.

A cause de la vitesse nécessaire des impulsions du laser, la taille des images créées ne dépasse pas 1 cm3 . Mais parce qu’ils sont également créés à l’aide de réflection, l’équipe pense avoir un fort potentiel de développement pour l’avenir.