Les rues peuvent être dures, pleines de lieux bondés de personnes avec différents intérêts, origines et points de vue. Les voix qui tentent de s’élever peuvent rester inaudibles et les tentatives de sortir de l’ombre, inutiles. Sauf si nous parlons de Gotham, ville où essayer de faire le bien est non seulement inutile mais en plus, très dangereux.
Le procureur connu de tous, bien vu et bien éduqué Harvey Dent a vaillamment combattu lecrime pour faire respecter la loi et faire de la ville un endroit meilleur. Dans n’importe quelle autre ville, cela aurait probablement fonctionné. Mais pas à Gotham. Là où la cupidité et la corruption s’étendent des profondeurs de Crime Alley au bureau des élus locaux. La descente aux enfers de Dent a débuté lorsqu’un criminel lui jeta de l’acide au visage, le défigurant à moitié. Cherchant refuge au coeur de Gotham City, Harvey Dent, celui dont le nom n’inspirait que bien et bonté était définitivement disparu… Laissant place à son côté obscur : Double face.
Armé d’un ensemble de calibres 22, de son intelligence supérieure et sa connaissance approfondie du droit pénal, Double Face est fasciné par l’idée du hasard, tirant au sort la plupart de ses décisions. Capable d’orchestrer et de mener des opérations criminelles bien organisées et à grande échelle, il s’assure que les rues de Gotham continue à se parer de rouge sang. Imprévisible, il est la preuve vivante de la capacité de Gotham à corrompre et détruire n’importe qui souhaitant faire le bien en son sein.
L’histoire d’Harvey Dent devenu Double Face
L’enfance d’Harvey Dent fut un parcours difficile. Grandir avec un père violent l’a poussé à développé des maladies mentales refoulées, comme la bipolarité et la schizophrénie. Son éthique de travail acharné lui aura permis de monter dans la société jusqu’à devenir le plus jeune procureur du district de Gotham City à l’âge de 26 ans.
Harvey Dent était surnommé Appollo par les médias en raison de son charme, de sa beauté et son apparente surpuissance. Il était dévoué à son travail et devint l’un des premiers supporters, alliés et amis du justicier masqué Batman.
Lorsque Dent était en fonction à Gotham, l’ennemi public numéro 1, la pire menace criminelle, était Carmine « Le Romain » Falcone. Il forgea un triumvirat avec Batman et le commissaire Gordon afin de faire de Dent un hors la loi, quel qu’en soit le coût. Son tempérament poussa Batman et Gordon a se méfier de lui, pensant qu’il fut possible que Falcone ne soit rien d’autre que le vilain surnommé « Holiday » (ou le « Tueur des Vacances ». C’est un super vilain choisissant ses victimes durant les vacances scolaires.). Cette alliance se termina tragiquement lorsque Salvatore Maroni, pensant que Dent était le responsable de la mort de son père, lui jeta une fiole d’acide au visage lors d’un procès. Toute la partie gauche du visage d’Harvey Dent fut endommagée.
A sa sortie de l’hôpital, Dent sombra dans la folie et fit une fixation sur la dualité et les opposés, développant une deuxième identité, celle de Double Face, dans le but de compléter son personnage civil obsédé par la loi et l’ordre, Harvey Dent. En tant que Double Face, sa marque de fabrique réside dans les crimes portant le numéro deux. Son obsession est telle qu’il va jusqu’à s’habiller de vêtements séparés en deux, chaque moitié étant assemblées de pièces très différentes. Il porte tout le temps sur lui une pièce de monnaie à double face avec un côté défiguré et grâce à laquelle il prend la plupart de ses décisions. Double Face lance sa pièce aux moments les plus critiques : s’il tombe sur le côté défiguré, cela se terminera par un crime. Mais s’il tombe sur le « bon » côté, il fera ce qui est juste, comme rendre le butin d’un vol ou s’abtenir d’assassiner sa proie.
Articles susceptibles de vous intéresser sur la thématique :
- Batgirl / Batman
- Catwoman
- Captain America
- Flash
- Harley Quinn
- Iron Man
- Joker
- Pandora
- Raven
- Supergirl / Superman
- The Riddler, l’homme mystère
- Wonder Woman