En ce moment, j’ai une période LEGO, ça m’arrive d’avoir des périodes. Pacman, Space invaders, Mario, Star Wars, Rubik’s Cube… Là c’est LEGO.
Je ne voyais pas vraiment mon appart décoré aux couleurs de LEGO, comme le parc d’attraction dont on vous a parlé ici.
Mais à la place, pour assouvir ma crise, j’ai choisi un porte-clés, un réveil, une boîte, des conneries quoi. Mais je n’étais pas encore tout à fait satisfaite alors, Google étant ma BFF, j’ai cherché quoi faire en cuisine. Oui je sais, j’ai une vie de ouf.
Et donc au fil de ma recherche, j’ai trouvé une recette de bonbons gélifiés LEGOS. Ni une, ni deux, je me suis lancée.
Fabrication du moule LEGO en silicone
Pour commencer, vous aurez besoin d’une plaque en silicone avec les formes des Legos que vous souhaitez. Vous pouvez soit acheter cette plaque, soit la réaliser vous même.
Pour réaliser la plaque en silicone vous-même, vous aurez besoin de :
- un kit pour réaliser un moule en silicone,
- les legos de votre choix
Toutes les instructions sont dans la boîte mais pour réaliser votre moule, il vous faudra mélanger à part égale le produit A et le produit B (un vert et un blanc) pendant environ une minute ou jusqu’à obtenir une couleur homogène.
Sur la page du kit, leur tuto vous montre comment réaliser un seul moule pour un seul objet. Mais nous, nous voulons une plaque avec plusieurs Legos différents. Il nous faudra donc une quantité plus importante de pâte et le moule devra avoir à peu près la hauteur d’un bac à glaçons.
Une fois votre « rectangle » de silicone formé, vous aurez dix minutes pour l’utiliser. Prenez chaque Lego et enfoncez le fortement dans le silicone. Laissez reposer 2 à 3 heures, retirez les Legos et vérifiez que les pièces se soient correctement imprimées dans le silicone.
Pour les pressées, faites sécher le moule au four préchauffé à 100°. Pour les patientes, laissez reposer le moule à l’air libre pendant 2/3 jours.
Réalisation des bonbons
Une fois votre moule terminé et bien sec, rincez le à l’eau claire et essuyez le à l’aide d’un chiffon doux.
Il est maintenant temps de réaliser les bonbons.
Pour cela, il vous faudra :
- 45 grammes de fructose,
- 15 grammes de gélatine alimentaire,
- 5 càs d’eau froide,
- 1 càs d’arôme de votre choix,
- 1 càs de colorant de la couleur du goût que vous souhaitez ou une autre,
- 2 càs de miel liquide,
- 1 càs de jus de citron
En tout premier, faites tremper la gélatine dans de l’eau froide afin qu’elle ramollisse.
Dans une casserole, mélangez le fructose et l’eau. Laissez chauffer à feu doux jusqu’à obtenir une bonne consistance et ajoutez le miel, l’arôme et le colorant. Mélangez.
Ajouter l’arôme, le miel et le colorant. Bien mélanger.
Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée, mélangez et ajoutez le citron. Mélangez encore, c’est la dernière fois, promis !
Vous n’avez plus qu’à verser votre pâte à bonbon dans votre tout nouveau moule en silicone, fait par vos propres mimines ! Laissez le tout prendre comme il faut au réfrigérateur, je pense qu’une après-midi est nécessaire.
Si vous souhaitez imbriquer les LEGOS les uns dans les autres pour construire quelque chose (je sais pas, votre fils fête son anniversaire et vous avez envie de lui faire un château en Legos bonbons), il est nécessaire d’avoir une plaque de Lego comme celle là (l’image parlera mieux que moi qui essaie de décrire le truc) à poser sur votre moule afin d’avoir les « trous » sous les bonbons, ce qui leur permettra de s’emboîter parfaitement et qui permettra à votre château de ne pas s’écrouler au fur et à mesure du montage !
Pour vous simplifier la vie et si vous n’avez pas le temps de fabriquer votre moule en silicone, vous pouvez tout simplement utiliser un bac à glaçons ou vous pouvez acheter un moule tout fait sur n’importe quelle boutique de cuisine créative en ligne. Vous y trouverez également des moules « bonhommes » LEGOS, qui pourraient vous permettre d’agrémenter le château du fiston !