Counter-Strike : Les conseils de SoloMid et SK Gaming

 
Counter Strike:Global Offensive est l’un des plus gros FPS dans le monde, avec des gains de plusieurs centaines de milliers de dollars pour les joueurs professionnels. Mais bien sûr tout le monde ne peut pas commencer à jouer et devenir pro en un mois. 5000 heures de jeu sont nécessaires pour le maîtriser réellement.
 
 

Comment devenir un joueur professionnel de CS:GO ?

 
Asger « AcilioN » Larsen de chez SK Gaming et  Andreas Højsleth de chez SoloMid nous expliquent comment faire de ce rêve une réalité et arriver à son objectif de joueur professionnel.
 
 

andreas solomid

SoloMid Andreas Højsleth


 
asger acilion larsen

SK Gaming AcilioN


 
 

Dédier sa vie à Counter Strike

 
Devenir un joueur professionnel de Counter-Strike rime avec « dédier sa vie au jeu », à la compétition et savoir se passer de certains plaisirs de la vie.

Le joueur professionnel Asger Larsen de chez SK Gaming explique :
 
 

Il y aura plein de choses que vous ne pourrez plus faire, comme faire la fête, voir vos amis aussi souvent qu’avant et même avoir une copine sera compliqué. Être professionnel à Counter Strike ne requiert pas seulement du temps mais également du talent, et vous devez savoir travailler en équipe

 
 
Andreas Højsleth de chez SoloMid assure que le talent est l’un des facteurs les plus importants.
 
 

Tout se joue sur le talent que vous possédez pour le jeu. Certaines personnes devront passer des années à jouer avant d’être vraiment au top alors que d’autres ont le talent inné. Le meilleur entraînement est celui en compétitif, lorsque vous jouez avec des personnes de niveau égal ou supérieur au vôtre. Ce sera la meilleure façon d’apprendre et de maîtriser toutes les techniques du jeu.

 
 

Etablir un plan d’entraînement quotidien

 
Selon Andreas de SoloMid, le temps d’entraînement quotidien d’un joueur pro se rapproche de celui d’un boulot à temps plein. Andreas joue entre 5 et 7 heures par jour.
 
 

Pour nous chez SoloMid, notre entraînement est sur 5 jours par semaine. Nous nous entraînons généralement de 17 à 23h. Tout ce temps est consacré à la recherche d’adversaires et au jeu compétitif. En temps de grosse compétition, nous jouons environ de 17h à 2h du matin.

 
 

Faire ses preuves et démontrer votre capacité à être un joueur CS:GO de haut niveau

 
Comme pour toutes les activités professionnelles, il vous faudra prouver que vous êtes capable de jouer à haut niveau. Vos compétences et votre talent seront jugés, souvent sévèrement. Rendez-vous sur les LAN, soyez compétitif, regardez les vidéos des tournois pros en ligne. Si votre niveau n’est pas trop mauvais et que vous arrivez à démontrer que vous êtes capable d’améliorer votre jeu et de travailler en équipe, les équipes viendront vous chercher elles-même tôt ou tard.
 
 

Avoir un large éventail de compétences

 
Être bon joueur est une chose mais être capable de dénicher les astuces avancées fera sans aucun doute la différence entre vainqueur et perdant.

Andreas précise :
 
 

Counter Strike regorge de compétences diverses et très peu de professionnels les maîtrisent toutes. Une bonne communication, un sens du jeu et des réflexes rapides et précis font partie des éléments vitaux à maîtriser complètement.

 
 
Asger nous livre sa vision sur le travail en équipe :
 
 

Vous devez être capable de travailler en équipe. Si vous ne pouvez pas jouer avec d’autres personnes, tout le talent du monde ne servira à rien. Alors que si vous êtes capable de bosser avec vos co-équipiers alors la communication, les compétences pures et votre sens de l’initiative seront de très bons éléments de départ. Je ne pense pas qu’il suffise d’apprendre les meilleures stratégies. Vous devez jouer votre jeu, à votre manière. Beaucoup d’équipes pros ne jouent pas avec de grosses stratégies mais joue en équipe, une unité, de la communication et un travail d’équipe.

 
 

L’équipe doit être soudée

 
 
Counter Strike est un jeu d’équipe donc il est extrêmement important d’avoir une équipe capable de bosser ensemble efficacement. Asger Larsen a joué dans les plus grandes équipes d’Europe dans les dernières années et son expérience lui aura réellement démontré que l’alchimie dans une équipe est vitale.
 
 

C’est un facteur très important, vous êtes ensemble 24/7 alors vous devez vous entendre, sinon la motivation s’envolera et vous n’en reviendrez jamais. Un bon leader est important, un awper et trois rifflers. Voilà ma team idéale. Je pense même qu’un co-leader est nécessaire, le leader principal ne pouvant pas toujours tout faire tout seul. Il ne peut pas être seul à prendre des décisions et établir des stratégies.

 
 

Derniers conseils

 
Asger :
 
 

Mon conseil numéro un, celui que je donnerai à n’importe quelle personne me demandant comment améliorer son jeu serait : continues à jouer. Joues, joues, joues. Tous les jours. Apprends de tes erreurs, continues de te battre pour devenir pro. Un jour ta chance viendra et il faudra la saisir!

 
 
Andreas :
 
 

Sois dévoué à ta passion et n’abandonnes surtout pas.

 
 
Et mon petit conseil perso serait : Entraînez votre AIM !