Gotham la série : Review de la première saison

 
Au cours de cette saison, il semble que les créateurs n’ont jamais cessé de lutter afin de trouver un sens à cette série. C’est comme si Gotham croulait sous le poids de « ce qu’il pourrait se passer ». La série a de grosses lacunes niveau ton narratif, histoire et cohérence entre les personnages.

A la fin de la saison nous avons l’impression que le créateur a absolument voulu introduire certains personnages alors que cela n’était pas nécessaire. Nous nous retrouvons avec une multitude de personnalités tout aussi différentes qu’importantes et cela porte préjudice à l’ensemble de la série.
 
 
Gotham the good the evil the beginning
 
 
Sortie américaine : 22 septembre 2014 sur Fox

Sortie française : Prochainement sur TF1

Créateur : Bruno Heller

Acteurs principaux : David Mazouz (Bruce Wayne), Ben McKenzie (James Gordon), Donald Logue (Harvey Bullock), Camren Bicondova (Selina Kyle)
 
 


 
 
Plusieurs épisodes auraient largement pu se passer d’Oswald Cobblepot (Pingouin) ou de Fish Mooney. Ou même de Bruce Wayne. Ou encore dans le dernier épisode, de Selina. Mais tous les personnages sont présents dans chaque épisode, comme s’il fallait absolument réussir à tenir 45mn sans trop en dévoiler non plus (histoire d’avoir 12 saisons d’avance).

L’inspecteur Gordon se retrouve à la tête d’une enquête contre ses propres collègues. Il demande une faveur à Pingouin (comme s’il n’avait pas compris, depuis le temps). Pingouin monte Falcone et Maroni l’un contre l’autre. J’aurai un tas d’exemples du même genre, qui pour moi, n’ont fait que tirer la série vers le bas. Je ne suis même pas sûre de regarder la prochaine saison tellement je me suis ennuyée sur celle-ci (que j’ai quand même regardé en entier).

Gotham n’est pas vraiment une série pour adulte comme The Flash peut l’être. Bien sûr, Pingouin tue des gens. Oui il y a une scène de bondage. Mais aucune de ces scènes n’est susceptible d’affecter la bonne santé mentale de vos enfants. Les meurtres sont rudimentaires, les histoires d’amour simplistes et les rebondissements ternes. Je suis d’accord que ce n’est pas une série destinée à un public très averti mais je n’apprécie pas trop l’excuse « C’est une bande dessinée ». A la base, Gotham est une série créée pour les ados plus que pour les adultes et nous ne pouvons que confirmer lorsque nous voyons les scènes de sexe passées sous silence, comme si la série en avait honte. Les accessoires SM de Jason Lennon (l’Ogre) n’ont été dévoilés que pour le plaisir étant donné qu’aucune mention n’est faite d’un potentiel abus sexuel contre ses victimes. La bi-sexualité de Barbara a également été découverte et cela promettait de nouveaux épisodes intéressants mais malheureusement ce côté de l’histoire a été aussi vite abandonné qu’il est apparu.

Voilà pourquoi il est important de se tenir à une tonalité et une histoire. Nous n’arrivons pas à déterminer si les créateurs ont voulu faire de Gotham une ville sombre et démente ou une ville confortable et amusante. Par exemple, nous n’avons pas l’impression que Nygma fasse partie du même monde que Bullock et Harvey, c’est comme s’il arrivait d’une autre série. En essayant de représenter chaque facette du monde, la série Gotham se retrouve sous le poids des évènements passés dans les films, les BD, les dessins animés…

Au premier abord, Gotham m’a paru comme une série à voir absolument, elle semblait vigoureuse et bien ficelée. Ben McKenzie et Donal Logue font un duo attrayant pendant que Robin Taylor nous livre une prestation unique et cool de Pingouin.

Mon avis sur la première saison de la série Gotham

Gotham est une série avec un énorme potentiel mal exploité et nous avons réellement une impression de « trop ». Les créateurs sont allé trop loin dans la distribution et apparition des personnages, comme si le script avait été écrit d’une traite et jamais relu. De mon point de vue, c’est comme s’ils avaient voulu faire une série en même temps drôle et effrayante. Finalement, ce n’est ni drôle, ni effrayant. La seconde saison méritera un coup d’oeil mais il se peut que nous passions directement du 5ème au dernier épisode! A suivre donc…
 
 
Gotham premiere saison premier episode
 
 


 
 

Articles susceptibles de vous intéresser sur la thématique :