Révolution du coaching dans le milieu de l’eSport

 
Pourquoi seuls les pros auraient un coach alors que nous en avons besoin aussi ?

Vous venez d’atteindre vos 10 000 heures de jeu. Selon la croyance populaire, vous êtes donc maintenant un maître dans le maniement des armes et avez une stratégie de jeu irréprochable. Mais voilà, vous voyez toujours les pros faire des trucs que vous ne comprenez pas. Vous avez l’impression d’être au bas de l’échelle et que le trick que vous voulez réussir se trouve au dernier barreau, tout en haut. Vous avez l’impression que vous n’atteindrez jamais un niveau comme celui des joueurs de SoloMid ou SK Gaming par exemple.

Le truc c’est que travailler sur ses propres compétences n’est pas toujours la meilleure façon d’apprendre. Pourquoi passer 10000 heures supplémentaires à faire les mêmes erreurs si vous pouvez avoir quelqu’un à vos côtés vous expliquant ce que vous faites de bien, ou de mal.
Vu comme ça, ça ne parait pas très attrayant mais il existe aujourd’hui un tas de techniques de coaching pour vos problèmes de jeu.
 
 

Fnatic_ESL_One_Cologne_2015

Victoire de Fnatic à l’ESL Cologne 2015


 
 
Voici quelques-unes de ces nouvelles stratégies de coaching eSport.
 
 

Mastery

 
Comme son nom l’indique, Mastery vise à vous apporter une maîtrise totale de votre eSport favori. Actuellement toujours en version bêta, ce site basé à Seattle couvrira des jeux comme CS:GO ou League Of Legends. Pour une modique somme, vous retrouverez les plans d’entraînements des meilleurs joueurs professionnels de la planète. La société a confirmé avoir au sein de son staff le créateur des équipes Alliance et Gambit Gaming : Jordan « Leviathan » Thwaites. La meilleure du partie de ce site est que vous pouvez vous inscrire en temps que coach ou joueur. Restez connectés et suivez les news de ce nouveau site de coaching eSport qui ouvrira définitivement ses portes au cours du mois de novembre.
 
 

LoL Class

 
L’un des premiers sites à avoir vu le jour en matière de coaching eSport est LoL Class (League Of Legends Class). LoLClass se sera plus concentré sur l’apport de ressources pédagogiques plutôt que sur un coaching particulier, avec une personne.

Les vidéos et les guides illustrés sont bien sûr réalisées par des professionnels afin d’aider les joueurs de la Ligue a tirer le meilleur parti de leur pratique et mieux comprendre les techniques des joueurs de haut niveau. Avec des conseils de Wild Turtle de l’équipe TSM et de Doublelift de CLG, ce site est une réelle mine d’informations aménagée en sections bien distinctes. Peu importe le souci que vous avez pu rencontrer lors de votre partie, il y aura toujours un coach attendant votre question pour vous aider à vous mettre sur la voie du succès.
 
 

HearthPwn

 
Toujours sur le thème des sites de ressources pédagogiques, il serait négligent de notre part d’oublier le petit préféré : HearthPwn. Les cours fournis sont de très bonne qualité mais ce qui rend ce site unique par rapport à ses confrères est le partage de ressources entre les joueurs. Même les pros viennent uploader leurs cartes sur HearthPwn. Généralement, leurs créations sont accompagnées de vidéos explicatives sur la façon dont ils ont créé leur carte, de façon à nous apprendre également comment réaliser ce genre de choses.

Dotabuff

Dotabuff regorge de trackers de stats pour votre MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Dotabuff vous apportera toutes les statistiques nécessaires à l’évolution de votre arène et gardera un oeil sur votre winrate. Les statistiques sont gratuites mais vous devrez débourser 6$ par mois pour déverrouiller la section TrueSight et visualiser chaque match en détail.
 
 


 
 

Articles susceptibles de vous intéresser sur la thématique :