Voitures autonomes, aides ménagères, barmen bioniques… Voici quelques un des avantages proposés par les progrès de l’intelligence artificielle. Mais est-ce réellement une bonne nouvelle ?
La BBC a réalisé une infographie amusante sur les risques que les robots peuvent engendrer au sein des différentes profession. Cette infographie est basée sur une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Oxford. Sa lecture n’est pas exactement rassurante quant à l’avenir de certains emplois.
Selon cette infographie, les télévendeurs, dactylos et secrétaires seraient les principaux emplois où les robots pourraient remplacer les humains, dans un avenir proche.
D’un autre côté, les hôteliers, chefs d’atelier et inspecteur scolaire sont à l’abri. Les journalistes sont en 285ème position sur une liste de 366 références avec seulement 8% de risque d’automatisation. Les robots ne sont pas prêts d’écrire nos articles à notre place.
Ces données ont pu être fournies grâce à l’évaluation des neuf compétences clés de chaque type de travail, comprenant la perspicacité sociale, la négociation et la persuasion. Les emplois nécessitant le plus d’interaction humaine sont considérés comme ayant peu de chances d’être automatisés mais au final, environ 35% des emplois ont été jugés « à risque » dans les 20 prochaines années. Espérons que de nouveaux emplois voient le jour en conséquence.
Rendez-vous sur le site de la BBC afin d’observer leur étude et de découvrir à quel point votre travail est susceptible d’être automatisé et remplacé par un robot.
Articles susceptibles de vous intéresser sur le même thème :
- Pourquoi la gorge du lézard Jamaïcain brille ?
- La NASA défie les lois de la physique
- Un hologramme palpable
- La geckovescence, quésako ?
- L’homme qui pouvait entendre le WiFi
- Carte souterraine des câbles enfouis dans les océans
- Un hologramme palpable