Les fanons sont des lames cornées qui pendent hors des gorges des lézards mâles. Lorsque le fanon est déployé, il peut rapidement transformer un lézard des plus banals en un reptile des plus spectaculaires. Le fanon attire non seulement les femelles mais repousse également les mâles rivaux et décourage les prédateurs. Une espèce, celle du Jamaican Anolis Grahami est allé un peu plus loin : suivant les conditions lumineuses, son fanon émet une lumière très vive.
En forêt, l’éclairage est relativement faible. Tandis que les roches, la saleté, les feuilles mortes et les troncs d’arbres peuvent réfléchir la lumière, ils ne la transmettent pas. Le fanon du lézard Jamaicain étant translucide, cela lui permet de transmettre de la lumière. C’est à dire que si un rayon de soleil le traverse, il nous semblera voir la gorge du lézard illuminée. La sélection naturelle semble favoriser l’évolution du fanon translucide comme moyen d’accroître la visibilité du lézard dans les forêts ombragées et faiblement éclairées.
Une équipe de l’Union Collège, dirigée par Leo Fleishman, est partie enquêter sur le terrain, le long de la rive nord de la Jamaïque et près de la baie du Prieuré de Robin. Ils ont analysé la lumière retransmise par le fanon du lézard, avec et sans lumière naturelle. L’observation leur a également permit d’examiner les détecteurs de lumières présents dans leurs yeux.
Les résultats ont été publiés sur le site de l’Écologie Fonctionnelle le mois dernier. Regardez cette vidéo du Nouveau Scientifique pour vous rendre compte :