5 raisons de faire apprendre la robotique à l’école

 
La technologie est un point critique de l’innovation et encore aujourd’hui, les enseignants ont du mal à intéresser les élèves dans ce domaine. Est-ce qu’enseigner la robotique pourrait faire changer cela ?
 
Le gouvernement du Queensland vient de faire part de sa décision de rendre les cours de robotique obligatoire dès la prochaine rentrée. La robotique correspondrait aux nouvelles technologies numériques, fortement soutenues par le secteur et les universités.
 
 

Avant d’expliquer à nos enfants comment programmer un robot, nous devons d’abord comprendre ce qu’est un robot

 
Essentiellement, un robot est un appareil mécanique qui peut être programmé pour suivre certaines instructions données.

Le robot possède une unité de traitement, des capteurs pour percevoir son environnement, et un moteur pour pouvoir bouger ses membres ou ses roues. Il peut parler, produire des sons ou des flashs de lumières colorées en réponse à un certain environnement suivant une certaine instruction.

Les robots suivent des commandes programmées et ne se contentent pas seulement d’être contrôlés par télécommande.
 
 

Pourquoi la robotique devrait être enseignée à l’école ?

 
Il existe des preuves anecdotiques que les étudiants réagiraient très bien à l’étude de programmation de robots. Diverses ressources sont disponibles sur internet pour les parents et les enseignants qui souhaitent apprendre la robotique. Par exemple, vous pouvez y trouver des robots en kits tels que les Lego Mindstorm ou les VEX Robotics, des robots programmables comme les Sphero Balls ou encore des guides de leçons.

Les robots peuvent également être l’occasion d’un atelier « Do It Yourself ». Par exemple, imprimer des robots avec une imprimante 3D et utiliser son smartphone comme un dispositif interactif permettant de communiquer avec le robot imprimé.
 
 

source image : wikimedia

source image : wikimedia


 
 

Cinq bonnes raisons d’enseigner la robotique à l’école :

 

1. Développer leur instinct de compétition, dans le bon sens

 
Vous pouvez organiser des concours, par exemple, demander aux enfants de construire un robot d’un kit Lego et les faire concourir afin de voir lequel est le plus rapide.
 
 

2. C’est un bon moyen d’intégrer la programmation à l’éducation des enfants

 
La programmation peut paraître comme quelque chose de très abstraits. En étant obligés de contrôler physiquement un robot et repérer ce qui ne va pas, les étudiants apprendront par eux-mêmes ce que les robots peuvent ou ne peuvent pas faire. Ils apprendront également le besoin d’instructions précises.

La robotique aide à répondre à la demande croissante d’enseignement de la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques dans les écoles. En illustrant directement la technologie par la programmation du robot, les étudiants comprendront la façon dont tous ces domaines sont reliés entre eux.
 
 

3. Compétences très utiles pour futurs emplois

 
Il n’y a aucun doute sur le fait que les nouvelles générations doivent savoir programmer. L’industrie du drone vient de décoller. D’après l’Economiste, plus de 15 000 drones sont vendus chaque mois aux Etats-Unis. En programmant les robots, les étudiants assureraient leur place sur le marché du travail du futur.
 
 

4. Convient pour tous les enfants

 
Nous avons la preuve évidente que les robots sont particulièrement indiqués pour les enfants souffrant d’autisme. Les enfants possédant ce handicap répondent aux calmes, claires et consistantes interactions que le robot leur offre.

ASK NAO est un ensemble de jeux ayant été développés pour les robots NAO, destinés à enseigner à des enfants autistes. Milo est un robot développé par la startup américaine Robokind pour aider les enfants autistes. Répétition, prévision et émotions claires fonctionnent bien ensemble.
 
 

5. Démystifier les technologies complexes

 
Plusieurs histoires dans les médias concernent les robots. Vous vous souvenez de ce rapport des Nations Unies demandant d’interdire les drones et les « robots tueurs » ? Et celui du comité pour le développement économique en Australie qui prévenait que les robots pourraient remplacer 40% des emplois australiens avant 2025 (ce qui équivaut à environ 5 millions d’emplois avant 10 ans).

Comprendre les machines et essayer de construire et programmer un robot donnera une explication sur leur capacités et leur forces. Personnellement, j’espère que nous aurons plus d’aides robotisées dans le futur.
 
 


 
 

Articles susceptibles de vous intéresser sur la thématique: